Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

C’est quoi une banque en ligne ?

En vogue, phénomène ou encore frais 0, tels sont les qualificatifs pour énumérer les banques en ligne. Des qualificatifs qui, souvent, tendent à nous faire croire que les banques en ligne sont un vrai eldorado. Mais si parfois, juste parfois, ils faussent la donne tant derrière se cache des offres, les banques en ligne siéent quand même plutôt bien à ces affirmations.

Car au fond, et outre les avantages qu’on leur présente, les banques en ligne demeurent de vrais phénomènes. Et c’est d’abord à cause de leur modèle : pas d’agence, un service 100% en ligne. Et c’est d’ailleurs comme ça qu’on peut résumer la banque en ligne. Tout d’une banque classique, mais à 100% digitalisé. Si les services tels que le compte courant, l’épargne, le crédit restent, les agences et conseillers en agence, personnel bancaire physique eux, cèdent leur place à un support digital.

Bref une banque à distance, parfois même au bout du monde proposant, souvent, très souvent même des offres imbattables, des services uniques mais surtout : adaptés. Car c’est là une autre des caractéristiques des banques en ligne, leur service se place comme un service sur-mesure, destiné la majorité à un public particulier : des jeunes étudiants aux microentrepreneurs en passant par les jeunes cadres ou requins de la finance. Ici tout vous sera donné si tant est que vous fassiez partie de leur public cible.

Les banques en ligne vraiment avantageuse

C’est en effet la grande question que l’on se pose. Car si sur un plan purement objectif elles le sont, sur un plan disons, plus “analytique” on sera souvent tenté de dire que toute cette pub, ce marketing parfois objectif fausse la donne. Mais qu’en est-il vraiment ?

“J’ai décidé de sauter le pas, je l’avoue chez N26 à cause de leurs cartes transparentes et full pink. Ben je suis clairement heureux. Et pour mes nouvelles cartes, et pour ma gestion de compte vraiment vraiment plus simple. Topissime.”
Hugo.

Tout d’abord et il est indéniable de le constater les banques en ligne vous offriront toujours moins de frais qu’une banque physique. Et ce pour la simple et bonne raison qu’elles n’ont pas d’agence, pas autant de personnel et de frais que les autres banques. Pour cela donc, les frais bancaires seront souvent à la limite du ridicule, voire inexistant. Ce qui, dans une période où le moindre euro compte, constitue un des avantages les plus déterminants qui soient.

Mais outre ce fait et cette quasi-absence de frais bancaires, demeure un autre considérable avantage : celui du temps. Car si votre argent est précieux, votre temps l’est encore plus. Et pour le coup difficile de trouver meilleur qu’une banque en ligne. Tout est pensé en ligne, par conséquent le support (chat, mail, téléphone, visio, etc.), l’ouverture de compte (souvent un formulaire de quelques étapes), la gestion de compte (quelques clics) et d’épargne, sera instantanée. Et c’est là un des avantages les plus conséquents. Fini les déplacements inutiles chez votre conseiller, tout a été pensé pour vous tirer de cet inconfort. Gérer vos avoirs depuis votre smartphone dans le métro, à une pause-café ou même dans la salle d’attente du médecin. Non seulement le modèle y est parfaitement adapté, mais aussi et surtout, les applications sont d’une intuitivité folle.

Des applications et une gestion au point

Voilà encore un avantage unique : les applications et la gestion de vos avoirs. Car si sur un point comptable vous ferez des économies, sur un point de vue productivité, vous gagnerez du temps. L’avantage d’une banque en ligne réside dans ce fait là : c’est une rock star de l’internet. Et si vous avez l’occasion de tester une des applications mobiles de banque en ligne vous comprendrez tout de suite pourquoi.

“J’en avais marre de ces banques physiques. Je viens de passer chez Monabanq c’est le jour et la nuit… Tout est rapide, simple, l’application est top. Jeune. Bref, pour rien au monde je ne reviendrai vers une banque physique…”
Lucie.

Les applications y sont clean, propres, simples, utiles, efficaces, intuitives. Bref exceptionnelles. Gérer vos comptes semblera un jeu d’enfant, presque quelque chose de ludique. Et ce n’est pas fini, car ici la gestion justement, se fera en quelque temps, quelques clics, quelques touch. Un virement se fera aussi simplement qu’un SMS, un placement de fonds sur un compte épargne aussi simple que l’envoi d’un MMS.

Ce sont là les deux avantages supplémentaires de la banque en ligne : l’intuitivité et la gestion de vos comptes. Mais si vous gagnez du temps et de l’argent, ce n’est pas tout.

Des services uniques, adaptés à vous

C’est peut-être là le plus gros avantage, celui qui décide, celui qui confirme qui convainc même. Les services des banques en ligne sont uniques. Élaborés pour vous. Bien sûr vous ne trouverez jamais les mêmes dans toutes les banques. Mais certains services peuvent vous rendre fous – oui totalement. 

“Je pense qu’avoir une banque classique et une ou plusieurs banques en ligne est un must. Beaucoup d’avantages, peu de frais, une liberté d’action. Tout gérable via smartphone. Un mix des deux et c’est le paradis ^^ ”
Pierre.

Des cartes bancaires ultra-design de N26 (full black ou transparente !) aux cashback et 120€ offerts de Monabanq, vous aurez vite fait de vous laisser séduire tant parfois les offres vous correspondent. Des services aussi adaptés. Adaptés à votre activité, comme les comptes pros microentrepreneur N26 ou encore les comptes jeune de Hello Bank! tout le monde trouvera forcément chaussure à son pied avec les banques en ligne. Décidément plus proches de leurs publics. Néanmoins certains inconvénients demeurent. Certains inconvénients qui, même mineurs peuvent malgré tout freiner.

Une déshumanisation et des opérations complexes

Si le premier des inconvénients pourra parfois être un avantage, notamment car la relation client peut parfois être désagréable, le second en revanche en est un vrai. Car rappelons-le, si les banques en ligne demeurent dématérialisées elles fournissent tous les services d’une banque classique. Vous avez dit tous les services ?

La banque en ligne me sert uniquement de banque professionnelle comme je suis freelance. L’ouverture de compte s’est faite en quelques minutes. La gestion se fait en même pas 30 secondes. Je peux tout voir, tout gérer, tout comprendre aussi. Vraiment un must. Pour moi et niveau professionnel les banques en ligne sont largement au-dessus des autres banques.”
Jean-Marc.

Eh bien non. Notamment en ce qui concerne le dépôt d’argent liquide. N’ayant pas d’agences les banques en ligne ne peuvent recevoir l’argent liquide pour certaines, et pour d’autres il faudra passer par d’autres banques et cette fois-ci avec des frais supplémentaires – frais que vous n’aurez pas chez les autres banques.

C’est là finalement le principal et plus gros inconvénient de la banque en ligne. Le dépôt de liquide pourra se faire à certaines conditions. Bref, un vrai petit désavantage qu’il sera facile de combler : le liquide sera versé sur un de vos comptes, puis transféré via virement vers votre banque en ligne (pour celles qui ne permettent pas le dépôt de liquide).

En résumé, deux inconvénients, certes pas majeurs mais qui parfois peuvent freiner quant au passage à une banque en ligne.

Conclusion sur les banques en ligne

C’est plutôt très favorable donc qu’on ne saura que vous conseiller de tester l’expérience. Bien sûr, et c’est là le gros conseil, il vous faudra choisir une banque en ligne qui vous convient. Une banque en ligne adaptée à vous, votre situation, vos revenus, bref votre ambition en matière de banque. Si vous êtes un voyageur vous pourrez chez certaines banques en ligne avoir de vrais avantages, de vrais cashbacks. Pareil si vous êtes freelance ou autoentrepreneur. Renseignez-vous, et lancez-vous.

Car, et c’est là le gros point positif, la majeure partie des banques en ligne vous offrira la possibilité d’ouvrir et fermer un compte gratuitement et sans frais bancaires. De nombreux avantages donc pour ces banques quasiment pareilles à leurs cousines physiques. Peu d’inconvénients, quasiment pas même, si ce n’est, et on ne retiendra que ce point, le manque d’humain, de relation client physique. Si ce point n’est pas essentiel pour vous, que l’internet, les applications smartphones ne vous font pas peur, alors sautez chez une banque en ligne ne pourra qu’être naturel pour vous. Naturel et souvent définitif, car quand on commence à tomber dans l’intuitivité de ces banques difficile de retourner en arrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *