Comment changer de banque ?

Pourquoi changer de banque ?

Vous désirez changer de banque mais ne savez pas vraiment pourquoi ? Voici quelques bonnes raisons de le faire. Tout d’abord et c’est l’une des raisons principales d’ailleurs : vous payez trop de frais. Les frais bancaires peuvent très vite devenir très élevés. Pour cette raison, parfois, changer de banque devient l’unique alternative possible. Outre ce point-là, changer devrait vous venir à l’esprit dès que vous ne bénéficiez pas ou plus, des avantages que vous seriez à même d’avoir ailleurs.

Changer de banque doit être réfléchi mais obéir toujours à cette règle : aller dans votre sens, celui de vos avantages. Vous devrez donc vous assurer que votre nouvelle banque principale vous offre les avantages que vous espérez. Place à présent à : comment changer de banque. Et deux possibilités s’offrent à vous.

Vous en occuper personnellement

Si ce point peut sembler désuet c’est pourtant une réalité. La majorité des personnes qui changent de banque feront elles-mêmes chacune des démarches. Bien sûr il faudra suivre une procédure, procédure loin d’être compliquée.

“Pour moi changer de banque était un parcours du combattant. Aujourd’hui je m’aperçois que j’avais un peu tort. Tout est assez simple même si je le conçois ça prend un peu de temps.”
Laurianne.

En premier lieu vous devez – avant même d’entamer les démarches – avoir déjà trouvé votre nouvelle banque. C’est là le point essentiel. Une fois cette banque dite de “destination” trouvée, vous devrez ensuite y ouvrir un compte.  Compte bancaire que vous devrez approvisionner d’emblée en fonction de vos futurs prélèvements. Ne tardez donc pas, après l’ouverture de compte à le faire.

Par la suite, et c’est là le travail le plus fastidieux de l’histoire, vous devrez déterminer qui vous prélève. Bref, trouver tous les mouvements bancaires sur votre compte afin de les lister et fournir aussi bien aux sociétés qu’aux services, vos nouvelles coordonnées bancaires. Cela dans le but de transférer vos prélèvements d’un compte à un autre. Si pour beaucoup cette étape rebute, d’autres auront la possibilité de faire autrement. De choisir en somme une autre méthode.

Laisser votre nouvelle banque s’en occuper

C’est le cas lorsque vous et votre nouvelle banque vous accordez sur un transfert automatique des données bancaires. Dans ce cas précis, celui d’un mandat de mobilité bancaire, votre nouvelle banque se chargera de manière rapide et gratuite du transfert de tous vos prélèvements et virements. Vous facilitant la mobilité bancaire au possible.

“Le mandat de mobilité bancaire m’a épargné beaucoup de temps perdu. Je recommande à qui souhaite changer de banque. Je suis très satisfait, j’aurais jamais imaginé que c’était si simple de changer de banque.”
Jean.

Pour cela elle procédera à la fermeture du compte sur votre ancienne banque tout en demandant à l’ancienne la liste des organismes, sociétés, ou services qui vous prélèvent et vous vire. Elle les préviendra ensuite de votre changement de banque ainsi que de vos nouvelles coordonnées bancaires. Si la tâche parait plus simple c’est parce-que c’est le cas : vous ne vous occuperez de rien.

En revanche et il est bon de le noter, cette mobilité bancaire ne concerne que les comptes particuliers de dépôt et de paiement. Tout comme certains transferts, notamment de crédit qui, dans une majorité des cas entraîneront des frais de transferts, voire même certains autres frais divers. Le PEL (Plan Épargne Logement) n’échappe pas à cette règle, renseignez-vous sur la pratique de votre nouvelle banque avant d’entamer toute démarche.

Clôturer votre ancien compte

Vous venez de changer de banque, et venez de transférer tous vos virements et prélèvements. Néanmoins une question subsiste : comment clôturer mon ancien compte courant ? Si la démarche n’arrivera que peu de fois, il est bon de la connaître.

“Bien sûr que changer de banque est compliqué… bien sûr oui… mais pour le coup avec la mobilité bancaire on arrive à quelque chose de plutôt simple… Dommage encore de payer des frais divers sur certains transferts… ”
Myriam.

Pour clôturer votre ancien compte bancaire, vous devrez vous munir d’une lettre recommandée avec accusée de réception (R1) ou remplir un formulaire dédié via votre ancienne banque. Une fois fait, tous vos avantages (CB, Carte de crédit, compte web, relevés de compte, avantages divers, etc.) seront clôturés. Ce sera là la preuve que vous avez bien clôturé votre ancien compte bancaire. Plutôt simple en somme.

Transférez vos prélèvements et virements

Un autre cas de figure se présente à vous : vous désirez changer de banque mais ne voulez pas clôturer votre ancien compte. Si pour beaucoup changer de compte signifie clôturer son ancien compte bancaire il n’en est rien.

En effet vous pouvez, selon les banques, garder votre compte courant tout en transférant certains de vos prélèvements et produits. Malgré tout la marge de manœuvre sera vite limitée et vous devrez par conséquent consentir à fermer votre compte courant. Pratique heureusement gratuite et ce depuis 2005.

Éviter les frais de transferts

Voici un point crucial : les frais de transferts. Tout changement, transfert de compte prend inéluctablement des frais et cela peut très vite chiffrer. Pour cette raison nous ne saurons vous conseiller que les banques en ligne. En effet à cause de leur modèle économique, et de leur flexibilité sur le marché, souscrire à une banque en ligne vous simplifiera non seulement les démarches, mais aussi vous évitera de payer des frais de transferts mirobolants. 

Je suis globalement satisfait. J’ai gardé mon compte courant mais ai migré vers une banque en ligne qui me satisfait bien. Je recommande ce type de banque, bien adaptée aux jeunes, et avec pas mal d’avantages, et moins de frais… surtout.
Jérémy.

Car si, rappelons-le, les banques physiques disposent d’un panel d’avantages, les banques en ligne quant à elle ont cette possibilité, cet atout même, de pouvoir proposer des frais moindres qu’une banque classique. Ainsi et pour des raisons purement d’accessibilité, migrer d’une banque classique vers une banque en ligne vous coûtera toujours moins cher. Tant en termes de frais que de démarches. Et si en plus, vote banque en ligne se place sous la tutelle de votre banque classique, alors tout vous sera encore simplifié.

Combien de temps pour changer de banque ?

C’est aussi une des grandes questions que tout le monde se pose :  quels délais pour changer de banque ? À l’inverse de ce que l’on pourrait penser changer de banque s’effectue de manière plutôt très rapide. Encore plus dans le cas d’un mandat de mobilité bancaire – car démarches effectuées par un professionnel.

Niveau délais il vous faudra compter de 5 jours à quasiment 3 semaines (22 jours maximum). Bien sûr tout dépendra de vos prélèvements, de vos virements, de la date aussi à laquelle vous décidez de changer de banque. Sans compter bien sûr de la rapidité de vos démarches. Mais généralement sous une petite dizaine de jours le changement sera fait.

Globalement des délais courts qui, avec le temps, tendent à diminuer de plus en plus. Et pour cause, depuis 2017 et l’arrivée d’Emmanuel Macron à la tête du pouvoir, l’accent sur la mobilité bancaire a été mis, bien sûr dans un but libéral, celui de faire jouer la concurrence. Pour cette raison à mesure que le temps passe la mobilité bancaire se facilite, s’harmonise chaque jour avec les contraintes de clients désirant, parfois, changer, diversifier aussi leur panel bancaire.

Changer de banque c’est facile

En conclusion on vous dira que le marché bancaire évolue. Qu’il tend à se simplifier, à se scalabiliser. En outre les démarches y sont grandement facilitées, et ce n’est que le début. Si l’étape la plus fastidieuse sera le listing et le recensement de tous vos prélèvements et virements (débits et crédits), les mandats de mobilité bancaire pourront vous faciliter la tâche.

Seul point négatif aujourd’hui, des frais notamment avec le transfert des PEL et des crédits, et des délais qui, sans être vraiment très longs, ne sont pas encore optimaux pour faire du changement de banque une formalité. En bref, même si la démarche reste facile, il vous faudra prendre un peu de temps pour changer de banque. Chose qui gageons-le, ne devrait plus durer dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *