N26 : Notre avis sur la banque en ligne qui révolutionne le mobile banking
4.5

N26 : Notre avis sur la banque en ligne qui révolutionne le mobile banking

La néobanque allemande N26 a nettement bouleversé le marché des banques mobiles. Baptisée Number26 à ses débuts, elle a bien gagné en notoriété en Allemagne, son berceau, au point de servir 2 millions d’utilisateurs dans 22 pays. Depuis le 25 janvier 2017, les Français peuvent, eux aussi, profiter des offres de N26.

La néobanque allemande N26 a nettement bouleversé le marché des banques mobiles. Baptisée Number26 à ses débuts, elle a bien gagné en notoriété en Allemagne, son berceau, au point de servir 2 millions d’utilisateurs dans 22 pays. Depuis le 25 janvier 2017, les Français peuvent, eux aussi, profiter des offres de N26. Mais comment se positionne cette nouvelle banque par rapport à ses concurrents dans l’Hexagone ? Que vaut-elle sur un marché où se bousculent les néobanques pour séduire les clients ? Tout de suite les réponses grâce à ce test sur la banque mobile N26.

Présentation de la banque N26

 

Seulement quelques mois après son arrivée en France, la jeune banque mobile allemande N26 promet de révolutionner les pratiques bancaires courantes grâce à une offre qui s’appuie essentiellement sur le mobile. Pour cela, elle propose donc un service simplifié au maximum qui se base sur un compte courant classique et une carte bancaire Mastercard. Ce qui nous a interpellés, c’est d’ailleurs le temps d’ouverture d’un compte : N26 promet de finaliser l’ouverture de votre en moins de 8 minutes. De quoi enthousiasmer les utilisateurs bancaires les plus pressés !

Présente aujourd’hui dans 22 pays, la Fintech allemande a obtenu sa licence bancaire en 2016 pour pouvoir offrir des fonctionnalités innovantes à travers son application. Toutes les opérations se font donc en temps réel, et il en va de même pour la désactivation ou de certains services qui ne vous seront pas utiles.

N26 : l’ouverture de votre compte en 8 mn chrono

 

Avant de vous détailler les produits bancaires de N26, mieux vaut vous expliquer comment ouvrir un compte bancaire chez la banque mobile. À ce premier stade, nous devons avouer que la banque allemande est nettement à la hauteur de sa réputation. En effet, la plupart de nos tests d’ouverture de compte ont réussi en moins de 15 minutes, ce qui est déjà exceptionnel si l’on tient compte des heures passées à ouvrir un compte chez BforBank ou Boursorama Banque. Les utilisateurs les plus rapides peuvent même descendre jusqu’à de 5 minutes pour peu qu’ils ont une certaine expérience des formulaires bancaires.

Autre chose qui nous a surpris : toutes les étapes d’ouverture du compte s’effectuent via l’application. Vous n’avez donc plus besoin de vous rendre dans une agence, d’imprimer des formulaires ou de prendre des photos d’identité. Bref, N26 a bien compris l’atout de nos smartphones et n’a pas hésité à tirer parti des cellulaires pour réaliser toute l’opération.

Puisqu’il faut bien procéder par étapes, voici quelques documents que vous devez posséder afin de pouvoir ouvrir votre compte chez N26 :

  • un passeport français valide ;
  • une carte d’identité valide ;
  • une adresse e-mail ;
  • une adresse postale exacte.

Et c’est à peu près tout : vous n’aurez plus besoin de justificatif de domicile, comme c’est le cas avec d’autres établissements bancaires. Une fois munis de ces 4 éléments, vous pouvez :

  • remplir le formulaire dans l’application ;
  • faire vérifier votre identité en ligne (encore une fois, c’est l’application qui s’occupe de tout) ;
  • votre compte est créé ;
  • vous recevez votre carte bancaire Mastercard en une semaine tout au plus ;
  • pour confirmer l’ouverture de votre compte, N26 vous invite à effectuer un premier retrait d’au moins 20 euros dans un DAB.

N26 : l’ouverture de votre compte en 8 mn chrono

 

Nous vous avons dit au début que N26 a bouleversé le marché des banques mobiles. Et pour cause, la banque allemande nous a interpellés à son lancement pour la gratuité de ses services. En effet, il n’y a aucun frais à payer pour la gestion d’un compte courant et d’une carte bancaire Mastercard. Et contrairement aux banques en ligne qui offrent la gratuité sous certaines conditions de revenus, l’offre N26 basique est totalement gratuite quel que soit votre revenu ou capital initial. Bref, cette néobanque a su se positionner sur le marché français pour concurrencer les grosses pointures du secteur.

Outre la tenue de compte gratuite, N26 ne vous facture pas non plus les autres opérations courantes, telles que les paiements à l’étranger. Seuls les retrais auprès des DAB sont facturés, du moins si vous effectuez plus de 5 retraits par mois (2 euros par retrait facturé au-delà du seuil).

Les tarifs bancaires chez N26

 

En France, vous avez le choix entre trois formules bancaires (vous pouvez à tout moment changer d’option) :

  • Offre N26 de base : c’est la formule gratuite qui répond à la plupart des utilisateurs (frais de tenue de compte offert).
  • N26 You : cette offre remplace la N26 Black avec un abonnement mensuel de 9.90 euros.
  • N26 Metal : pour 16.90 euros mensuels, vous avez la carte haut de gamme Mastercard qui reprend les privilèges de la N26 Black tout en offrant un certain nombre de réductions chez de nombreux partenaires de la banque.

Les paiements à l’étranger

C’est sans doute la pierre angulaire du positionnement de N26 ! En effet, pour tous les paiements que vous faites à l’étranger, la néobanque ne vous facture rien, quelle que soit la devise des transactions. Côté taux de change, elle applique celui de Mastercard.

Zoom sur l’offre basique N26

Si les paiements à l’étranger sont gratuits, en revanche, N26 applique une commission de 1.7% pour les retraits en dehors de la zone euro. Mais encore une fois, vous pouvez économiser puisque le tarif se situe généralement à 2% chez les grosses pointures du mobile banking.

Zoom sur la N26 You, la carte des voyageurs

 

Sans doute la carte bancaire idéale pour voyager ! Certes, les 9.90 euros par mois peuvent coûter cher, mais vous y retrouverez tous les privilèges qu’offrait la célèbre N26 Black. Et comme toute autre carte bancaire, la N26 You offre plein d’assurances pour sécuriser vos bagages et prendre en charge votre rapatriement, votre hospitalisation à l’étranger voire tout vol d’objets vous appartenant. Ainsi, tout objet que vous achetez avec la carte N26 You est automatiquement assuré, comme votre smartphone.

Par ailleurs, N26 ne facture pas les retraits hors zone euro que vous effectuez à l’aide de la carte You.

Zoom sur la N26 Metal, la carte haut de gamme

À travers cette carte, N26 affirme clairement qu’elle peut se positionner parmi les leaders du banking haut de gamme. La carte N26 Metal vous propose donc tous les privilèges associés à une carte de ce genre, avec le design en prime. Sable Corail, Gris Perle, Noir Carbone, choisissez le design de votre carte pour vous démarquer au quotidien. Dotée des dernières technologies de paiement, elle vous permet également d’effectuer des paiements mobiles et sans contact.

Les produits bancaires de N26

 

En France, N26 propose quelques services bancaires qui s’adressent aux possesseurs d’un compte courant et d’une carte Mastercard.

Vous pouvez notamment bénéficier d’une offre de crédit que vous pouvez demander directement via l’application. Là encore, N26 simplifie au maximum la démarche puisqu’il n’y a aucun papier à envoyer. Pour le moment, la valeur de l’emprunt va de 1 000 à 50 000 euros, un plafond encore peu élevé pour ceux qui veulent contracter un crédit immobilier. À noter que la totalité des emprunts N26 est supportée par le groupe Younited Credit (ex-Prêt d’Union).

Par ailleurs, la néobanque allemande ne propose pas, en France, des points cash pour déposer de l’argent. Il faut donc se contenter des autres services bancaires, en attendant l’arrivée des CASH26 dans l’Hexagone.

Les cartes You et Metal vous donnent accès à un large panel d’assurances que vous pouvez utiliser aussi bien en France qu’à l’étranger. Gérée par le groupe Allianz, l’offre d’assurances couvre la plupart de vos voyages à l’étranger :

  • frais médicaux ;
  • retard de vol (remboursement des frais) ;
  • bagages perdus ou volés ;
  • téléphone perdu ou volé (si vous l’avez acheté avec une carte You ou Metal) ;
  • agression physique (si l’incident s’est produit moins de 4 heures après un retrait bancaire).

En Allemagne, N26 développe constamment de nouvelles offres bancaires, telles que le découvert. Malheureusement, ce service n’est pas encore disponible pour les Français.

Quid du service client ?

 

C’est sans doute là que la banque N26 fléchit face à la concurrence. En réalité, la néobanque a eu du mal à maîtriser son service client, compte tenu du nombre croissant de ses utilisateurs. À un certain moment, le pic du portefeuille du client a été si élevé que la banque a dû fermer puis rouvrir les inscriptions. Naturellement, certains clients ont perdu patience avec les délais rallongés et quitté le navire sans avoir finalisé leurs inscriptions. Heureusement, la néobanque s’est rapidement rattrapée, tandis que son rythme de croissance s’est stabilisé avec le temps.

Aujourd’hui, le service client de N26 nous paraît simple, ce qui permet aux clients trouver les solutions sans devoir contacter les conseillers à plusieurs reprises. De plus, outre un service client de meilleure qualité, N26 a également multiplié ses points de contact avec les clients, en proposant plusieurs canaux de communication : e-mail, tchat, téléphone, webmail… Bref, dématérialisation oblige, la banque N26 ne dispose pas d’agence physique mais propose, en revanche, différentes solutions pour contacter ses conseillers client.

N26
Une Banque qui Révolutionne tout
● Ouverture d'un compte en 8mn
● La carte parfait pour voyager
● Des offres variées
Lire notre test complet
4.0
Trust & Fairness
5.0
Games & Software
4.0
Bonuses & Promotions
5.0
Customer Support
4.5 Note Globale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *