Il faut noter que l’octroi de compte courant implique un versement minimum de 1 200 euros par mois. Néanmoins, si cette condition peut en rebuter certains, il est toujours possible de choisir le compte courant assorti de la carte Gold à un tarif de 5 euros mensuels, et ce sans obligation de versement minimum.

Le géant des services financiers ING est depuis longtemps connu pour son innovation dans le monde bancaire. Le groupe néerlandais a été d’ailleurs le premier à lancer le distributeur automatique aux Pays-Bas en 1966, six ans plus tôt que ses concurrents. Fondée en 1997, sa filiale ING Direct a bouleversé le secteur bancaire pour son positionnement résolument orienté digital et pour ses taux d’intérêts élevés dans l’épargne. Mais le success-story du groupe néerlandais ne s’arrête pas là : le géant des finances a lancé ING Ventures, un fonds de 350 millions de dollars visant à investir dans des sociétés de technologie financière afin de poursuivre la stratégie d’innovation de la multinationale.

Il faut savoir que le client est au cœur de chacune de ces initiatives signées ING. Comme l’aiment à le répéter les décideurs du groupe, la mission d’ING est de permettre aux clients de garder une longueur d’avance dans leur vie et dans leurs affaires. Cette approche customer-centric est clairement mise en évidence dans le classement Forbes des meilleures banques du monde. Un classement qui s’appuie en grande partie sur la satisfaction de la clientèle. En effet, les filiales d’ING sont bien positionnées dans 8 des 23 pays sondés, malgré la modeste place d’ING Direct en France (14ème position dans l’Hexagone).

Présentation d’ING Direct

En France, c’est ING Direct qui a ouvert la voie au secteur de la banque en ligne. Certes, la concurrence s’annonce rude sur le sol français, mais l’établissement néerlandais semble séduire les usagers qui sont recensés à plus d’un million en 2019. Offrant tous les services bancaires que proposent les banques en ligne, ING Direct a lancé de nombreux produits qui vont des livrets d’épargne (taux d’épargne boosté à 2¨% et livret d’épargne classique de type Livret A et LDD) au crédit immobilier, en passant par l’assurance-vie et les placements boursiers. Parmi les produits bancaires d’ING Direct figure l’incontournable compte courant, assorti d’une carte bancaire. Et comme le promet le slogan « Banque en ligne tout confort », l’objectif de l’établissement est de permettre à tout le monde de mieux gérer sa situation financière et de trouver sa zone de confort en fonction de ses besoins.

Le compte courant d’ING Direct

Dans toutes les banques traditionnelles et en ligne, le compte courant est de loin le produit bancaire le plus populaire. ING Direct a pris soin d’offrir un compte courant flexible assorti d’une carte Mastercard gratuite sous certaines conditions. Ici, le groupe néerlandais se démarque clairement en proposant une carte unique Gold qui, positionnement haut de gamme oblige, offre à son détenteur différents privilèges : assistance, assurance, fonctionnalités personnalisables sur la plateforme bancaire en ligne… De plus, contrairement aux autres banques en ligne, ING Direct n’impose aucun seuil d’usage minimum de sa carte bancaire, d’autant que la plupart des transactions seront totalement gratuites.

Présentation du compte courant

Chez ING Direct, l’ouverture d’un compte courant vous fait bénéficier de différents avantages, à commencer par la carte bancaire Mastercard Gold. À cela s’ajoutent d’ailleurs une pléthore de services et fonctionnalités totalement personnalisables en fonction de vos besoins. Ainsi, si toutes les opérations courantes sont gratuites, la banque en ligne néerlandaise va plus loin en proposant gratuitement les notifications SMS et le service Switching ING Direct (service d’assistance permettant d’organiser les prélèvements ou virements automatiques auprès de différents organismes).

Comment ouvrir un compte chez ING Direct ?

ING Direct a simplifié au maximum les démarches d’ouverture de compte sur sa plateforme en ligne. Particulier ou professionnel, vous n’avez pas à remplir des dizaines de formulaires pour ouvrir votre compte. Quelques minutes suffisent pour valider votre souscription, après que l’établissement aura reçu vos pièces justificatives. ING vous enverra ensuite une notification d’ouverture de compte par SMS. Après quelques jours, vous recevrez alors la lettre de bienvenue du groupe, accompagnée de la carte Mastercard Gold.

Les pièces justificatives exigées

À l’instar des autres banques en ligne ou banques mobiles, les pièces justificatives nécessaires à l’ouverture de votre compte seront téléversées directement sur le site web d’ING Direct. Aux pièces obligatoires comme le justificatif d’identité ou le certificat de résidence s’ajoutent d’autres documents qui attestent de votre solvabilité. En résumé, les pièces justificatives que vous aurez à fournir sont les suivantes :

  • une demande d’ouverture de compte (formulaire disponible sur le site officiel, que vous devez imprimer, dater et signer) ;
  • un justificatif d’identité (carte d’identité recto-verso ou passeport, copie du livret de famille, extrait de naissance ou permis de conduire);
  • un justificatif de domicile (facture d’électricité, avis d’imposition…) ;
  • et un justificatif de revenus (bulletin de salaire).

Les services bancaires proposés

La qualité et la diversité des services constituent sans doute les principaux critères de choix d’un établissement bancaire. Ici, ING Direct ne déroge pas à la règle ne proposant des services qui ciblent avant tout les particuliers à la recherche d’offres bancaires complètes.

Étant donné le caractère customer-centric de la banque, ING propose alors des services spécialement conçus pour simplifier la gestion des comptes bancaires. Ainsi, chaque service est entièrement personnalisable pour simplifier la supervision des comptes et maximiser l’autonomie du client.

Qu’en est-il du service client ?

Depuis son lancement en 2000 dans l’Hexagone, ING Direct ambitionne d’accompagner le mieux possible ses clients dans la gestion de leur situation financière. Misant sur l’innovation digitale, la banque en ligne ne néglige pour autant l’humain en privilégiant l’écoute des besoins de ses clients. Et c’est justement dans cette perspective qu’elle a mis en place un service client réactif et performant. Pour compenser l’absence d’agence ayant pignon sur rue, la banque a développé ses propres moyens de communication pour se rapprocher de ses clients : webmail, téléphone, courriel, réseaux sociaux…

Dès son établissement en France, ING Direct s’est efforcé de conquérir un maximum de clients pour assurer sa base d’utilisateurs. Cependant, la banque en ligne a rectifié le tir en se concentrant désormais sur la qualité de sa relation client. Ici encore, l’excellence est de mise, comme en témoignent les nombreuses distinctions attribuées à ING Direct en matière de service client. Et si ING Direct a obtenu encore une fois le prix Excellence en relation client, c’est parce que la banque en ligne prend tout simplement soin de sa communication avec les utilisateurs.

Qu’en est-il de la sécurité de la plateforme ?

Si vous n’êtes pas toujours sûr de la fiabilité des banques en ligne, ING Direct vous apporte ici une preuve irréfutable que les néobanques sont au moins aussi sécurisées que les établissements traditionnels. Au fait, les banques en ligne n’ont rien à envier aux enseignes historiques en matière de sécurisation des données personnelles et des données financières des clients. De son côté, ING va plus loin en offrant des garanties de sécurité grâce à la mise en place de couches de chiffrement bout en bout sur chacune de vos transactions.

Que ce soit sur votre espace client, sur le système de login du site web ou de l’application, ou encore sur les transactions, ING ne laisse rien au hasard pour maximiser la sécurité de ses clients. Ainsi, outre l’authentification à double vérification, chacune de vos transactions nécessitera une confirmation de votre part. Bien évidemment, la banque en ligne néerlandaise ne cesse de développer ou d’utiliser des technologies de sécurité, telles que la reconnaissance d’empreinte digitale sur smartphone.

Après ce tour d’horizon, nous rejoignons l’avis de la rédaction Forbes qui a bien positionné ING Direct dans son classement des meilleures banques en ligne du monde. Les offres estampillées ING sont effectivement avantageuses, surtout sur un marché bancaire très concurrentiel. De plus, pour suivre son expansion et le nombre croissant de clients, l’établissement a su recentrer sa priorité sur le service d’assistance. Ainsi, l’équipe de conseillers ING s’efforce d’être particulièrement réactive quant aux sollicitations des clients, notamment pour mieux accompagner les utilisateurs les moins familiers aux services en ligne.

Côté produits bancaires, ING Direct a tout de même un chemin à faire, notamment sur le crédit à la consommation qui ne figure pas encore dans son catalogue. Néanmoins, avec le crédit immobilier, la banque en ligne a su rectifier le tir en proposant un prêt flexible et adapté aux besoins de tous.

Par ailleurs, nous n’avons rien à dire quant à l’interface du site web et de l’application mobile. En effet, l’intuitivité et l’ergonomie de ces deux plateformes constituent à elles seules une raison pour choisir ING Direct. À ce point s’ajoute d’ailleurs la simplicité du processus d’inscription, ce qui permet à chaque nouveau client de bénéficier des services bancaires en quelques clics. Ainsi, un seul formulaire d’inscription est à remplir avant de transmettre toutes les pièces justificatives par simple courrier. Et si jamais il y a un problème lors de l’inscription, un conseiller spécialisé ING est toujours à l’écoute pour accompagner le client dans sa démarche.

Enfin, il faut noter que l’octroi de compte courant implique un versement minimum de 1 200 euros par mois. Néanmoins, si cette condition peut en rebuter certains, il est toujours possible de choisir le compte courant assorti de la carte Gold à un tarif de 5 euros mensuels, et ce sans obligation de versement minimum.

4,8 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *