Test de Fortuneo : notre avis sur la banque en ligne en 2019
4.8

Test de Fortuneo : notre avis sur la banque en ligne en 2019

80€ offerts Pour une 1ère ouverture d'un compte bancaire avec carte suivie de 5 paiements carte avant le 10 novembre 2019.

Le positionnement de Fortuneo est donc plus intéressant car la banque en ligne propose des choix plus équilibrés qui répondent à des besoins multiples.

Dans les années 2000, Crédit Mutuel Arkéa a décidé de surfer sur la vague des banques en ligne, considérées à l’époque comme le futur des services bancaires. Et c’est finalement sous le nom de Fortuneo que voit le jour la banque en ligne du mutualiste. Comme ses concurrentes directes, celle-ci propose à ses clients un compte courant gratuit ainsi qu’une carte bancaire également gratuite.

Positionné sur le milieu de gamme en France (derrière BforBank), Fortuneo s’adresse aux usagers qui justifient d’un certain niveau de revenus ou d’une valeur d’épargne minimum.

Contrairement à ce que son nom le suggère donc, Fortuneo n’est pas du tout réservé aux plus fortunés. Au contraire, il propose aux particuliers à revenu moyen une offre bancaire compétitive par rapport à ses concurrents.

Alors, que vaut réellement Fortuneo sur le marché plus ou moins saturé des néobanques ?

Un compte courant gratuit chez Fortuneo

Dès son lancement, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa a séduit les Français par la gratuité de son compte courant et de sa carte bancaire.

Mais encore faut-il savoir que ce compte courant est réservé aux usagers qui gagnent des revenus au-dessus d’un certain seuil. Ainsi, les particuliers qui gagnent au moins 1 200 euros par mois (ou détiennent un compte épargne contenant 5 000 euros) reçoivent gratuitement une carte Mastercard classique.

Au palier suivant, ce sont ceux qui gagnent plus de 1 800 euros qui obtiennent une carte Mastercard Gold. Enfin, le client qui dispose d’un revenu de plus de 4 000 euros peut demander sa carte Mastercard World Elite, assortie de tous les privilèges correspondants.

Une interface bancaire soignée

Pour toutes les banques en ligne, l’interface web-mobile est en quelque sorte la clé de voûte de la clientèle. En effet, c’est l’unique intermédiaire qui donne les premières impressions sur la crédibilité de la néobanque.

Ici, on voit clairement que l’on a affaire à un professionnel puisque Fortuneo a pris soin de son interface pour lui rendre intuitive et facile d’utilisation pour les clients.

Ainsi, outre une navigation mobile-friendly, le site web offre également une expérience utilisateur optimale pour tous les clients, y compris les plus pressés.

Côté sécurité, la banque en ligne Fortuneo fournit un système de protection correct, notamment dans la prévention des fraudes aux cartes bancaires.

Ainsi, un service spécial a été mis en place pour sécuriser les transactions. Il s’agit d’une carte de paiement virtuelle qui vous permettra d’effectuer votre paiement via Internet.

Vous pouvez alors choisir le délai d’expiration de votre carte virtuelle et choisir librement le montant de la transaction.

Des frais bancaires compétitifs

Le principal avantage de Fortuneo est qu’il propose des tarifs agressifs sur le marché, notamment devant son concurrent direct ING Direct. Tout d’abord, la banque en ligne n’exige aucun paiement à l’ouverture du compte courant.

De plus, l’accès à certains services, généralement payants chez les concurrents, est gratuit chez Fortuneo. Parmi ces services figurent les notifications SMS qui constituent un plus pour les clients exigeants.

Par ailleurs, Fortune ne facture pas non plus les virements sur le territoire européen, ce qui lui donne un avantage auprès des professionnels qui se déplacent fréquemment en Europe.

Vous vous demandez probablement pourquoi Fortuneo ne facture pas tous ces services. Eh bien, c’est un atout commun à toutes les banques en ligne.

En effet, ces néobanques ont moins de charges à supporter que les banques traditionnelles. Elles peuvent donc réaliser plus de gains et augmenter leurs marges de bénéfices sans pour autant pénaliser leurs clients ni réduire leur compétitivité.

Ainsi, malgré ses revenus moindres par rapport à ceux des banques classiques, Fortuneo est capable d’innover et de développer de nouvelles offres pour ses clients.

Il faut toutefois savoir que Fortuneo n’est pas du tout une banque gratuite. Il prend une commission sur les transactions bancaires effectuées hors du sol européen.

De surcroît, les prélèvements peuvent monter jusqu’à 8% des transactions si celles-ci dépassent le plafond autorisé. Et il en va de même pour les notifications SMS que la banque facture au-delà de la dixième alerte.

Autrement dit, Fortuneo peut très vite rebuter un client trop actif, comme il peut fidéliser un autre client qui n’effectue qu’occasionnellement des virements.

Un service client à la hauteur de nos attentes

Là encore, Fortuneo brille par la qualité de son service client, un atout qui lui a valu le prix sur le service de l’année 2017. Tout d’abord, son service téléphonique est joignable de 8 h à  20 h du lundi au vendredi, là où les concurrents ferment leur service client à 18 h.

Certes, certaines banques en ligne proposent un service client disponible jusqu’à 22 h, mais cela n’enlève en rien l’excellence du support client de Fortuneo. En effet, chacune des équipes clientèle de Fortuneo est formée pour servir en tant que conseillers. Ainsi, le personnel du service client prendra le temps d’écouter les utilisateurs et de les guider tout au long de leurs transactions.

Téléphone, e-mail, tchat, FAQ, forum dédié, webmail… Autant de canaux que vous pouvez utiliser pour contacter le service client de la filiale d’Arkéa.

Les produits bancaires de Fortuneo

Outre le compte courant dont la gratuité de la carte repose sur des conditions de revenus, Fortuneo propose aussi, comme toutes les banques en ligne, différents produits bancaires : épargne, assurance-vie, crédits immobilier ou à la consommation…

L’épargne chez Fortuneo

Fortuneo propose à ses usagers des produits d’épargne réglementés : le Livret A et le LDD (Livret de développement durable). Mais compte tenu de la réglementation, ces produits ne présentent pas d’avantages particuliers avec un taux de 0.75% (jusqu’à 1%) et leur plafonds standards.

Cependant, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa veut servir davantage ses clients en proposant le Livret + qui offre un taux de 2% sur les quatre premiers mois (un taux qui descend jusqu’à 0.4%).

Par ailleurs, il y a quelque temps, la banque en ligne a proposé un bonus à l’ouverture d’un Livret + : un taux exceptionnel de 2% qui risque fort de revenir dans un futur proche. De leur côté, les plus jeunes peuvent également avoir accès au Livret + Enfant, qui propose un taux d’intérêt brut de 1% et un plafond à 10 000 euros.

Enfin, notons qu’il n’existe pas, pour le moment, une offre intéressante pour les clients qui souhaitent placer des capitaux à un taux élevé. Les étudiants n’auront donc pas encore intérêt à ouvrir un compte d’épargne chez Fortuneo. Il faut toutefois noter le partenariat entre Fortuneo et la plateforme SmartAngels qui propose aux particuliers de placer des capitaux sur différentes sociétés.

L’assurance-vie chez Fortuneo

Chez la néobanque d’Arkéa, vous pouvez choisir entre deux types de placements à capital garanti :

  • Le fonds en euros Suravenir Rendement (géré par Suravenir). Ce produit d’assurance vous permet d’assurer la sécurité de vos rendements tout en stabilisant les taux à plus ou moins 3%.
  • Le fonds en euros Suravenir Opportunités. Lancée en 2012, cette assurance vous permet de générer des rendements intéressants mais peut très vite virer aux surprises en raison des risques importants. Bien évidemment, les rendements sont fort élevés, puisqu’ils ont déjà frôlé les 3.6% par le passé.

Le crédit immobilier chez Fortuneo

Il y a quelques années, les clients de Fortuneo étaient obligés de passer ailleurs pour contracter un crédit immobilier. Mais c’est désormais chose faite : après avoir concocté un tarif compétitif pour les clients, la banque en ligne d’Arkéa propose désormais un crédit immobilier depuis 2017. Ainsi, la proposition commerciale de Fortuneo est prometteuse : la banque ne vous prélève aucun frais additionnel si vous voulez contracter un crédit immobilier. Toutefois, le revers de la médaille est qu’il est plus difficile de faire votre demande, à moins de fournir une pléthore de pièces justificatives à votre banquier. De leur côté, les conditions à remplir sont plus ou moins exigeantes que chez les concurrents :

  • le crédit ne doit pas être inférieur à 100 000 euros ;
  • le remboursement du prêt doit être établi sur 7 ans au minimum ;
  • vous devez constituer un apport d’au moins 10% de la valeur de votre crédit ;
  • si votre emprunt dépasse le seuil de 200 000 euros, vous verrez s’appliquer un taux d’appel de 1.68% TAEG sur 15 années de vie du crédit.

Notre avis sur la banque en ligne Fortuneo

Troisième banque en ligne française en portefeuille de clients (450 000 usagers, contre 1 million pour ING Direct), Fortuneo propose une sélection de produits bancaires répondant tout à fait aux attentes de ses clients. Certes, le Livret A et le Livret de développement durable de Fortuneo sont quasiment les mêmes que chez les concurrents, mais le reste des produits est particulièrement intéressant pour les salariés.

Par ailleurs, si le prêt immobilier est loin d’être parfait chez Fortuneo, il demeure néanmoins avantageux pour les emprunteurs qui ont souscrit une assurance-vie auprès de la banque en ligne. Après tout, même si ING Direct et Boursorama Banque proposent une meilleure offre sur le crédit immobilier, ils ne sont pas forcément compétitifs sur le créneau des assurances-vie. Le positionnement de Fortuneo est donc plus intéressant car la banque en ligne propose des choix plus équilibrés qui répondent à des besoins multiples.

Fortuneo
Une Banque Simple et Performante
● Une interface soignée
● Des frais bancaires compétitifs
● Bon Service client
Lire notre test complet
5.0
Trust & Fairness
4.0
Games & Software
5.0
Bonuses & Promotions
5.0
Customer Support
4.8 Note Globale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *